Liner et tape recyclables?

Liner et tape recyclables?

Messagepar bloobird0 » 07 Juin 2010, 13:23

bonjour,

vu les quantités de liner d'adhésif et de tape (papier ou plastique) qui sont débités, savez vous si ces matériaux sont recyclables et surtout où les jeter?

Les liner, j'ai un doute vu que c'est du papier siliconé, je ne suis pas certain qu'il faille le mettre dans la benne à papier?
bloobird0
 
Messages: 1
Inscription: 07 Juin 2010, 13:08

Re: Liner et tape recyclables?

Messagepar Darko » 15 Juin 2010, 11:48

Pour avoir échangé sur le sujet avec certains fabricants importants, les déchets que représentent les liner siliconés sont estimés à plusieurs millions de m² et sont aujourd'hui au centre de beaucoup de réflexions sur le sujet . Certains d'entres eux pourraient être recyclés ( ceux à base de PP ) d'autres non..
Actuellement, ces produits sont souvent incinérés et il n'existe pas de filière organisée et qui soit vraiment fonctionnelle.

Très rares sont ceux qui ont entamés une réelle récupération, pour fabriquer , par exemple, Raflatac , fabricant d'étiquettes : ( http://www.upmraflatac.com/europe/fra/images/53_64516.pdf)

« Le service RafCycle constitue la suite de ces pratiques. Nous sommes le premier fabricant de complexes autoadhésifs proposant à ses clients de recycler
leurs déchets de production. »« UPM Raflatac développe des solutions qui préservent l’environnement et concernent l’ensemble de la chaîne de production jusqu’aux utilisateurs finaux des étiquettes. UPM étudie également les différentes possibilités de re-cyclage du papier support siliconé de nos complexes adhésifs. »« Avec les autres entreprises de notre secteur d’activité, nous espérons que l’Union européenne proposera une solution commune pour mesurer l’impact environnemental des matériaux. Le système d’empreinte carbone semble être le meilleur point de départ, mais seuls des outils de mesure commun nous fourniront des directives claires pour le développement à réaliser.


Le Grenelle 4 apportera peut être d'autres éléments, si les décisions ne sont pas trop gelées par la crise actuelle , mais tant qu'il n'y aura rien d'imposé par l'état, et qu'on ne sait pas qui devra financer la chaine du recyclage, il semble bien que les fabricants ne soient pas tres enclins à développer de nouvelles solutions pour le recyclage des liner actuellement...

Nous ne manquerons pas de communiquer de nouvelles infos des que possible !
Avatar de l’utilisateur
Darko
 
Messages: 207
Inscription: 19 Mar 2008, 18:23


Retourner vers Développement Durable

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron